Tunnel carpien

Qu’est-ce qu’un syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du tunnel carpien provient de la compression du nerf médian. Il peut se manifester avec le travail, l’entraînement, la pratique de certains sports ou à cause d’une position en flexion prolongée au niveau du poignet, notamment durant la nuit. Ces différentes activités peuvent induire une compression au niveau du nerf médian, causant ainsi le syndrome du tunnel carpien.

Signes et symptômes les plus courants du tunnel carpien

• Engourdissements plus souvent au niveau des 3 premiers doigts mais peut affecter parfois toute la main
  • Douleur la nuit avec sensation de fourmillements dans la main
  • Perte de sensation à l’intérieur de la main
  • Perte de masse musculaire au pouce
  • Douleur de type brûlure au niveau de l’avant-bras

Causes du syndrome du Tunnel carpien

Certains facteurs prédisposent à ce type de syndrome, comme la pratique d’un sport ou d’un métier sollicitant beaucoup les muscles de l’avant-bras (sports de raquette) tout comme une exposition prolongée à des vibrations avec l’utilisation d’outils électriques (métier d’électricien). De plus, les femmes enceintes sont aussi plus à risque de développer un tunnel carpien.

Que ce soit pour mieux gérer les symptômes, en attente de chirurgie pour le tunnel carpien ou encore à la suite de celle-ci, les professionnels chez PhysioOutaouais pourront vous aider tout au long de ces différents processus. À l’aide de votre physiothérapeute, vous pourrez bientôt terminer vos rénos sans inconfort ni restriction!