Fracture

Qu’est-ce qu’une fracture?

Une fracture est une lésion du tissu osseux à la suite d’un traumatisme direct ou indirect (choc, coup, chute, torsion) causant un bri au niveau de l’os. On distingue plusieurs types de fractures : les fractures simples, les fractures ouvertes, les fractures par compression, les fractures en « bois vert », les fractures de fatigue (stress fractures). Les fractures peuvent aussi causer des lésions aux tissus avoisinants (ligaments, muscles, vaisseaux sanguins et peau).

Signes et symptômes les plus courants d’une fracture

• Douleur intense au toucher et impossibilité de bouger le membre sans augmentation de douleur.
  • Gonflement, rougeur, chaleur.
  • Membre déformé.

Causes de la fracture

• Les causes d’une fracture sont nombreuses : un accident, un choc direct, une torsion ou une compression sur un os. Certaines conditions prédisposent à avoir des fractures, dont l’ostéoporose, l’ostéomyélite, l’ostéomalacie, le cancer des os.

En cas de fracture, les professionnels de PhysioOutaouais pourront vous aider dans le processus de guérison, que ce soit pendant l’immobilisation du membre ou après le retrait du plâtre. En vous proposant différents exercices de souplesse, de renforcement, des techniques de thérapie manuelle et de l’éducation, ils sauront vous remettre sur le bon chemin.