Entorse et foulure

Qu’est-ce qu’une entorse?

Une entorse est un traumatisme d’un ou plusieurs ligaments qui cause leur surétirement suite à un mouvement au-delà des limites de la restriction d’un ligament. Le ligament est un tissu très résistant qui unit les os entre eux et joue un rôle important dans la stabilité d’une articulation. L’articulation la plus communément touchée par les entorses est celle de la cheville.

Signes et symptômes les plus courants de l’entorse

• Douleur et enflure au site de l’entorse.
  • Difficulté à bouger l’articulation sans augmentation de douleur.
  • Dans le cas d’une entorse au membre inférieur (genou, cheville), douleur et difficulté à la marche.

Causes de l’entorse

Les causes d’une entorse sont nombreuses : une torsion ou mouvement excessif au-delà de l’amplitude physiologique, une tension extrême, ou encore un coup direct. Les entorses sont classées en 3 grades. 1er grade: un étirement du ligament avec douleur sans déchirure, 2e grade: étirement important avec déchirure partielle des fibres et le 3e grade: rupture complète du ligament avec possible arrachement osseux. Les récidives d’entorses sont nombreuses.

Les professionnels de PhysioOutaouais seront capables de vous remettre sur pied. En vous donnant des exercices, avec l’aide de différentes thérapies manuelles et modalités antalgiques, ils vous guideront vers une guérison complète et un retour à votre fonction normale. Vous pourrez donc marcher, courir ou même patiner (pour ne nommer que ces activités-là) sans douleur ni appréhension.