Hernie discale

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Une hernie discale est caractérisée par un déplacement d’une partie du noyau gélatineux du disque intervertébral hors de son anneau fibreux (structure ligamentaire). Dans certains cas, la hernie  vient  comprimer des structures avoisinantes, emmenant une compression au niveau du nerf. À ce moment survient une sciatalgie (au membre inférieur) ou une brachialgie (au membre supérieur). La compression forte et/ou prolongée d’un nerf peut entraîner de la douleur, des engourdissements et de la faiblesse. La hernie discale peut avoir différents noms; elle peut s’appeler bombement, protrusion ou extrusion. Peu importe le degré de hernie, il est important de savoir que 98% des problèmes discaux sont gérés par un traitement conservateur, soit par la physiothérapie et la médication.

Signes et symptômes les plus courants de la hernie discale

• Douleur irradiant du dos ou du cou vers un membre.
  • Sensation de picotement ou paresthésie au niveau des bras ou jambes.
  • Perte de force spontanée dans les bras ou jambes.
  • Augmentation de douleur lors des selles.

Causes de la hernie discale

Même si on associe souvent les blessures discales à des soulèvements de charges importantes, les causes de hernie discale sont multiples et peuvent varier d’une personne à une autre.

En cas de hernie, les professionnels de PhysioOutaouais sont là pour vous. Selon les limitations trouvées lors de votre évaluation, il y a plusieurs traitements possibles en cas de hernie : la traction mécanique, les exercices avec direction de mouvement préférentielle, le renforcement des muscles du tronc, l’éducation posturale, les mobilisations, les manipulations et les exercices de mobilité neurale. En cas de hernie, les options de traitements offerts sont vastes et dépendent de votre présentation clinique. Peu importe votre cas, les professionnels sauront vous guider vers la guérison!

En cas de hernie, les professionnels de PhysioOutaouais sont là pour vous.