Physiothérapie et accouchement : Pourquoi?

La grossesse et l’accouchement sont souvent synonymes de douleurs, d’inconforts, et surtout de nombreux questionnements pour les futures et nouvelles mamans.


Pourquoi consulter en prénatal?

La physiothérapie joue un rôle important dans cette grande étape de la vie. En prénatal, nombreux sont les exercices et les approches de traitement pouvant aider la femme enceinte à soulager et gérer les maux et les inconforts : douleurs aux hanches, au bas du dos, à la sacro-iliaque, séparation des grands droits abdominaux, etc.


Pourquoi consulter en post-partum?

Après avoir donné naissance, la physiothérapie périnatale et périnéale permettra à la nouvelle maman de pouvoir reprendre graduellement et de façon sécuritaire ses activités, tant sportives que les tâches du quotidien. Car même si l’accouchement s’est bien déroulé, il est important de s’assurer de ne pas sauter d’étape, de ne pas régresser ni d’empirer les choses.


Et quand consulter?

Que ce soit en début de grossesse ou juste avant l’accouchement, immédiatement après avoir donné naissance ou plusieurs semaines plus tard, il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour consulter en physiothérapie!


3 Types de maman qui peuvent consulter en lien avec l’accouchement :

  1. Je suis de nature anxieuse et je suis inquiète face à l’arrivée de mon 1er bébé. J’aimerais avoir des conseils et exercices pour m’aider à me préparer à l’accouchement.
  2. Je suis une grande sportive et je ne veux pas arrêter mes activités pendant la grossesse et je me questionne sur le retour de celles-ci après l’accouchement.
  3. Je suis enceinte de mon 3e bébé et j’ai remarqué que j’ai de plus en plus de douleur au bassin et au dos. J’aimerais avoir des trucs pour éviter que cela ne s’aggrave avec le temps.