Le repos fait partie intégrante de l’entraînement mais nous l’oublions souvent à tort. Comment le planifier afin qu’il ne nuise pas à notre progression, ou comment éviter le surentraînement
La planification, un incontournable
La mise en place d’un programme d’entraînement est bien plus que de mettre sur papier une série d’exercices. Votre kinésiologue, votre professionnel de l’entraînement, est en mesure d’établir une planification étalée sur plusieurs mois en fonction de vos objectifs. Des cycles d’entraînements sont alors prévus selon votre haute saison d’évènements et votre période morte.
Vais-je perdre mes acquis durant mon repos?
Bien au contraire! Le repos est une période qui permet même de consolider des acquis. En effet, travailler sur d’autres aspects de l’entraînement en préparation mentale est une excellente idée. La visualisation est aussi un entraînement!
Pourquoi prendre du repos?
Le repos sert à plusieurs choses notamment pour faire des transitions de programmes d’exercices et de cycles d’entraînement, se préparer pour un évènement préparatoire ou d’envergure ou encore pour éviter le surentraînement.
Les 3 indicateurs que vous avez besoin de repos
- Vous trouvez que votre fréquence cardiaque de repos et à l’effort est à la hausse dernièrement sans changement dans l’intensité de vos entraînements.
- Vous empiétez sur la qualité de votre entraînement, c’est-à-dire que votre technique n’est plus aussi à point due à une fatigue physique et mentale.
- Vous trouvez que vos performances sont à la baisse malgré que vous travailliez fort à l’entraînement.