Le chirurgien et l’infirmière vous ont donné leurs directives et le feu vert pour débuter vos traitements en physiothérapie, génial! Faites appel à votre physiothérapeute le plus rapidement possible afin de commencer votre programme de réadaptation.
Comment votre physiothérapeute peut vous aider?
Il sera en mesure de vous guider pour gérer votre douleur et l’œdème (enflure), vous donner les exercices adéquats et les progresser selon votre stade post-opératoire. De plus, s’il existe des complications en lien avec votre chirurgie, votre physiothérapeute pourra communiquer ses inquiétudes au chirurgien.
3 conseils de base post-opératoire
- Trop c’est comme pas assez… Respectez la posologie des exercices prescrit par votre physiothérapeute. Vous pouvez nuire à votre progression si vous en faites trop et évidemment si vous n’en faites pas assez!
- Respecter votre douleur lors de l’exécution des exercices. Sur une échelle de 1 à 10, assurez vous de ne pas dépasser 3-4/10 de douleur lorsque vous les effectuez. Il n’est pas nécessaire d’expérimenter de la douleur avec les exercices pour avoir un effet bénéfique. Écoutez votre corps!
- Une bonne gestion de l’œdème est primordiale pour une bonne progression. Votre physiothérapeute sera en mesure de vous donner des conseils pour éviter que l’œdème persiste et nuise à votre réadaptation. Il saura vous référer en massothérapie en drainage lymphatique si le besoin y est.