Activité physique : comment débuter ou reprendre le sport sans se blesser? 

Que ce vous soyez nouvellement coureur du dimanche ou athlète de haut niveau, il existe des stratégies pour éviter les blessures. Il faut se préparer à faire un sport que nous n’avons jamais pratiqué et il faut le faire adéquatement. La pratique d’un nouveau sport avec plusieurs paramètres inadéquats peut apporter son lot de blessures et mettre fin rapidement à votre nouvelle passion.


Avant le sport : s’échauffer en faisant des étirements balistiques

Optez pour des étirements de type balistique (dynamique) plutôt que statique (maintenu) avant de débuter votre activité et ce, pour un minimum de 5 minutes. Mettez de côté les étirements classiques statiques, et faites plutôt des mouvements de grandes amplitudes : balancer avec vos hanches d’en avant en arrière. Ou encore, faites de grandes rotations avec vos bras par exemple.


Les 5 conseils clés pour éviter des blessures en lien avec un nouveau sport

  1. Assurez-vous d’avoir une forme physique optimale pour débuter d’une nouvelle activité. Si vous avez déjà des problèmes de santé ou une blessure existante, assurez-vous que votre activité est appropriée pour vous. Demandez conseils à votre physiothérapeute et votre médecin de famille qui sauront vous guider dans le choix d’activités.
  2. Assurez-vous d’avoir une bonne mécanique corporelle et une technique adéquate à la course ou lors d’exercices de musculation par exemple. Demandez de l’aide à votre physiothérapeute ou kinésiologue pour des correctifs et des conseils judicieux.
  3. Assurez-vous d’avoir le bon équipement et le positionnement adéquat pour pratiquer votre sport. Une mauvaise chaussure à la course ou encore un ajustement inadapté de votre nouveau vélo peut apporter son lot d’inconforts. Demandez conseils à votre professionnel formé à ce sujet.
  4. Assurez vous de vous fixer des objectifs réalistes et réalisables selon votre condition. Un programme adapté est donc de mise. Mais surtout, choisissez une activité qui vous plaît!
  5. Éviter de débuter un nouveau sport à l’extrême…la modération à bien meilleur goût! Un petit entrainement de remise en forme à la maison est une excellente idée. Cependant, commencez donc par 3X/sem (entraînement 1 jour/2) même si vous être bourrés de bonnes intentions! Demandez de l’aide afin de vous aider à trouver le bon dosage et la progression optimale selon votre condition.