Programmes


Commotions cérébrales

Il s’agit là d’une blessure du système nerveux central qui est malheureusement trop souvent pris à la légère et dont le retrait et le retour au jeu sont très mal gérés dans le monde sportif. Il ne s’agit pas d’un manque de bonne volonté, mais bien plus d’un manque d’éducation dans la majeure partie des cas.

Nous offrons l’évaluation et le suivi étroit des athlètes ayant subi ce type de blessure. En étroite collaboration avec les médecins traitants et les entraîneurs désignés, nous sommes en mesure de beaucoup mieux gérer ce type de lésion.

Commotions cérébrales


Initiation à l'entraînement

Initiation à l’entraînement

Le programme d’exercices spécifiques après traitement de physiothérapie conventionnelle est une façon de faire un suivi avec nos patients pour un retour progressif à la forme physique optimale.

Les patients désireux d’avoir un programme d’exercices spécifiques à leur sport ou à leur travail seront pris en charge par un physiothérapeute qui décidera avec eux de la meilleure approche à prendre.

Lorsque le physiothérapeute juge que le patient est prêt à progresser dans un milieu d’entraînement encadré en dehors de la clinique de physiothérapie, une référence écrite à un kinésiologue sera faite et une communication sera établie afin de bien suivre la progression du patient.

Ce programme est aussi accessible et utile pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, de maladies pulmonaires obstructives chroniques, ainsi que d’obésité.


Prévention des chutes

Il est bien documenté que nos capacités physiques se voient altérées avec l’âge. Il en résulte un équilibre plus précaire qui augmente considérablement le risque de chute associé à plusieurs blessures chez les ainés. Le programme de ‘’Prévention des chutes’’ a été mis en place pour pallier à cette situation.

Ce programme s’adresse à toute personne autonome vivant à domicile qui désire améliorer son équilibre et par le fait même réduire le risque de chutes. Le programme comprend un total de 5 rencontres. La première rencontre sera une évaluation complète de l’état de santé et de la condition physique et sera effectuée par un physiothérapeute. Par la suite chaque rencontre comprendra une composante d’éducation et d’exercices. Ces rencontres seront échelonnées sur une période de 8 semaines. Un programme d’exercices sera élaboré spécifiquement pour la personne en question, et ce, en fonction des capacités déterminées à l’évaluation initiale. Ces exercices devront être exécutés à domicile et seront révisés / progressés à chaque rencontre.

Prévention des chutes


Retour au jeu

Retour au jeu

Dans la grande majorité des cas, le retrait du jeu dû à une blessure est relativement bien géré par les intervenants du milieu sportif actuel. Toutefois, la gestion du retour au jeu est généralement très déficiente.

Le programme sert à assurer un retour au jeu rapide, efficace et sécuritaire. Un travail en étroite collaboration avec l’athlète et l’entraîneur est de mise. Plusieurs physiothérapeutes chez PHYSIOOUTAOUAIS ont les compétences et l’intérêt à prendre part à votre retour au jeu.


Réadaptation active et fonctionnelle

Nous privilégions un traitement actif qui s’avère la solution la plus efficace. Cette façon de faire signifie que vous serez appelé à exécuter divers exercices et qu’il y aura une progression en ce sens, au fur et à mesure que votre condition le permettra. Vous serez donc pleinement engagé dans votre traitement et deviendrez agent de changement de votre réadaptation.

Il peut arriver qu’une personne ait besoin d’un programme plus exigeant et orienté davantage sur ses habiletés fonctionnelles, souvent relié à ses capacités à effectuer des tâches de travail générales ou spécifiques. Nous aurons à ce moment, recours à ce programme.

Réadaptation active et fonctionnelle


Nous sommes près de chez-vous.