Le rôle des professionnels

Médecin du sport

Le médecin du sport a une formation et une expertise en évaluation du système musculo-squelettique. En plus, il est spécialisé dans la gestion de la pratique d’activités physiques pour les personnes à risque (obésité, diabète, problèmes cardiaques et MPOC).

Médecin sportif


Chirurgien orthopédiste

Chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédiste est celui qui pourra le mieux définir si la lésion d’un patient nécessite ou non une investigation particulière qui pourrait mener à une intervention chirurgicale. Les médecins généralistes et les physiothérapeutes ont souvent recours à leurs services afin d’obtenir leur opinion professionnelle.


Physiothérapeute

Muni d’une solide formation universitaire de 2ième cycle lui permettant d’évaluer et de traiter efficacement les problèmes neuro-musculo-squelettiques (orthopédique), le (la) physiothérapeute saura établir des objectifs réalistes et vous proposer un plan de traitement afin de vous aider. Au besoin, il pourra demander l’expertise du médecin du sport ou du chirurgien orthopédiste.

Physiothérapeute


Massothérapie

Massothérapeute

Le massothérapeute peut être appelé à travailler en collaboration avec les physiothérapeutes dans le cas de certaines blessures. Aussi, il dessert une clientèle qui veut profiter des bienfaits du massage à des fins de relaxation.


Nutritionniste

La nutritionniste peut être appelée à s’impliquer avec toute la variété de notre clientèle. Elle est en mesure d’apporter des informations essentielles, tant à l’athlète de haut niveau, aux sportifs réguliers, qu’aux personnes atteintes d’une condition particulière (obésité – diabète – cardiaque).

Nutritionniste


Consultante en psychologie

Consultante en psychologie

Cette professionnelle peut avoir un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs qui ont été fixés. Un manque de motivation et une mauvaise gestion du stress sont deux facteurs qui nuisent très souvent à la réadaptation optimale.


Ergothérapeute

L’ergothérapeute est le professionnel tout désigné pour effectuer une évaluation environnementale (travail ou domicile) auprès des personnes étant aux prises avec des limitations physiques. Il est aussi le spécialiste de la planification des modifications devant être apportés au milieu. Enfin, il est impliqué avec le physiothérapeute dans la mise en place des programmes de réadaptation fonctionnelle.

Ergothérapeute


Kinésiologue

Kinésiologue

Le kinésiologue peut être appelé à travailler en collaboration avec les physiothérapeutes en s’assurant que les patients exécutent adéquatement les exercices prescrits et en assurant leur évolution. Il peut aussi être efficace à l’évaluation de la condition physique des athlètes et la mise en place d’un programme d’entraînement spécifique à leurs besoins.


Nous sommes près de chez-vous.