Prévention des blessures


Généralités

Surveillance

Il faut assurer une surveillance constante des enfants et des jeunes athlètes. Respectez toujours le principe de tandem. C’est-à-dire, évitez les situations un à un.

Transport

Lorsqu’il est nécessaire de transporter un blessé, vous n’avez que deux options : Les parents du joueur blessé ou les services ambulanciers. Ne prenez jamais la responsabilité du transport et ne laissez pas une tierce personne agir ainsi.

Aussi, il est important de s’assurer que le transport régulier, de l’ensemble des personnes impliquées, soit toujours le plus sécuritaire possible. Par exemple, si les conditions météorologiques ne coopèrent pas ou si une personne est en état d’ébriété, vous devriez agir en conséquence.

Hébergement

Lors d’un séjour à l’extérieur, il est essentiel de bien planifier l’hébergement des jeunes athlètes. Le choix de l’hôtel, la réservation de chambres à proximité les unes des autres, et l’éloignement de celles des adultes pouvant être bruyants, sont autant de facteurs à considérer.


Conditionnement physique

Terminologie

  • Aérobie
    Type d’activité qui permet au corps de pouvoir maintenir le rythme pendant une longue période donnée (ex. : jogging, marche rapide.).
  • Anaérobie
    Type d’activité qui exige un déploiement d’effort trop intense pour permettre au corps de persister (ex. : hockey, sprint.).
  • Endurance
    Exercice musculaire développant la capacité à exécuter un grand nombre de répétitions avec une charge donnée.
  • Renforcement
    Exercice musculaire développant la force proprement dite, donc un nombre restreint de répétitions, mais avec une charge élevée.
  • Flexibilité
    Longueur maximale des muscles et de ses tendons qui permet (ou limite) une certaine amplitude articulaire.
  • Laxité
    Longueur maximale formant la capsule articulaire qui permet (ou limite) une certaine amplitude articulaire.

Adapté à l’âge

Nous savons tous que le corps humain ne possède pas les mêmes caractéristiques à divers groupes d’âge, non seulement aux niveaux physiques et mentaux, mais aussi biochimiques et hormonaux.

Pourtant, on observe encore aujourd’hui des entraînements en musculation axés sur le renforcement et le gain de masse, chez des jeunes de moins de 12 ans.

Afin de permettre aux jeunes de se développer à leur plein potentiel et d’assurer un entraînement valable et sécuritaire pour tous, nous aurions intérêt à travailler sur des qualités physiques correspondant au groupe d’âge concerné. Un bref tableau vous est présenté afin de vous guider en ce sens.

  • Enfants (5 à 10)
    Habileté motrice et mise en situation et jeu.
  • Adolescents (11 à 15)
    Ajouter endurance musculaire et travail aérobique.
  • Jeunes adultes (16 à 21)
    Ajouter renforcement et travail anaérobique.
  • Adultes (21 et +)
    Idem à jeunes adultes, mais diminuer progressivement le travail anaérobique avec l’âge.
  • Troisième âge
    Axer l’entraînement sur l’endurance musculaire et le travail aérobique.


Réchauffement / Étirement

Préactivité : Bénéfique ou non?

Malgré ce que l’on peut croire, aucune recherche scientifique ne nous permet d’affirmer avec certitude qu’une période de réchauffement et d’étirement préactivité permet de diminuer les risques de blessure. Néanmoins, il apparaît logique de croire qu’accroître progressivement son niveau d’activité métabolique et augmenter l’élasticité des fascias musculaires avant un effort intense serait bénéfique. Il est donc accepté et préférable de mettre en pratique cette façon de faire.

Comment faire?

La séance de réchauffement devrait débuter avec une augmentation de l’activité métabolique générale sollicitant l’ensemble du corps. Le jogging (sur place ou non), les  »jumping jack » ou autres sont adéquats. Deux minutes suffisent à atteindre le niveau souhaité. Par la suite, une variété d’étirements musculaires sont de mise. Les exercices devraient être sélectionnés en fonction du sport à pratiquer. Toutefois, plus souvent qu’autrement, la série d’exercices présentée ici saura répondre au besoin de toutes les activités sportives. Téléchargez le document (format PDF, 51 Ko).

Étirements pour gain de flexibilité

Les exercices d’étirement sont essentiels pour assurer un bon maintien de la flexibilité. Il ne fait aucun doute qu’une flexibilité adéquate prévient le risque de blessures. S’il nous est impossible d’effectuer le grand écart (la split), et que lors d’une activité nous sommes soudainement forcés de le faire à cause d’une chute, les muscles adducteurs s’attachant à la région de l’aine n’auront pas d’autre choix que de se déchirer.

Pour obtenir un gain de flexibilité, les étirements doivent être faits selon un principe de répétitions (5 fois) et être maintenus en position pour trente (30) secondes à chaque répétition. Cela demande donc un temps considérable. Il s’avère donc peu probable, voire même néfaste de les effectuer juste avant la pratique de l’activité sportive. Ce type d’étirements doit donc être prévu lors d’entraînements spécifiques.


Équipement

Approprié au sport

Chaque sport possède des besoins spécifiques en vêtements, chaussures et en équipement de protection.

Il est des plus évident qu’un joueur de soccer serait plutôt inconfortable s’il était vêtu d’un manteau de ski alpin. Toutefois qu’en est-il du casque protecteur du skieur alpin versus celui du planchiste?

Il ne faut pas douter que les pièces d’équipement se spécialisent de plus en plus, avec l’apparition de nouveaux matériaux et des connaissances bio mécaniques. Du même coup, il faut garder en tête qu’il y a certainement un facteur de style propre à chaque sport. Comment s’y reconnaître? N’hésitez pas à questionner les vendeurs expérimentés. Il devraientt être en mesure de vous fournir une explication avec preuve à l’appui du fabricant.

Ajustement et entretien

Les pièces d’équipement doivent convenir à la taille de la personne. Elles doivent protéger la surface entière de la région anatomique pour laquelle elles sont conçues sans nuire aux mouvements des articulations.

Il est important de bien entretenir son équipement. Un séchage adéquat permet de mieux conserver les qualités d’absorption et d’élasticité des matériaux utilisés. De plus, il en est de votre responsabilité de vérifier sur une base régulière, si l’équipement est endommagé et d’effectuer les réparations qui s’imposent ou d’assurer le remplacement requis.

Un équipement endommagé peut être une source de blessure inutile. Prenez garde de ne pas altérer les pièces d’équipement. Demandez conseil à des gens qualifiés en cas de doute.


Sécurité

Hors surface de jeu

  • Assurez-vous d’une bonne discipline des athlètes dans les vestiaires et partout ailleurs;
  • Optez pour la TOLÉRANCE ZÉRO à l’usage de l’alcool, des drogues et des boissons énergisantes;
  • Vérifiez la condition des aires de déplacement et des vestiaires;
  • Connaissez les sorties de secours;
  • Ayez votre trousse de premiers soins toujours prête et à la portée de la main;
  • Assurez-vous que le transport soit sécuritaire;
  • Ayez toujours une surveillance auprès des joueurs;
  • Sachez exactement où vous êtes localisés en cas de besoin des services ambulanciers.

Sur la surface de jeu

  • Inspectez la surface et les équipements pour en assurer le bon état;
  • Assurez-vous de la bonne condition des pièces d’équipement de protection et de leur utilisation;
  • Ayez toujours de l’eau disponible aux fins d’hydratation;
  • Ayez toujours de la glace prête à utiliser en cas de blessure;
  • N’acceptez pas que les athlètes mâchent de la gomme pendant le jeu;
  • Évitez le port de bijoux;
  • Assurez-vous que les cheveux longs soient bien attachés.


Antécédents médicaux

Chaque athlète devrait fournir la liste complète de ses antécédents médicaux. La bonne connaissance des antécédents de l’athlète permet à la personne responsable d’offrir un suivi beaucoup plus adéquat et sécuritaire. Une fiche de santé identique pour tous les participants facilite la gestion. Nous avons pris soin de vous fournir une fiche que vous pouvez utiliser. Téléchargez le document (format PDF, 60 Ko).


Trousse de premiers soins

Chaque équipe devrait posséder une trousse de premiers soins. Elle n’a pas à être très élaborée et souvenez-vous que des articles dont les compétences d’utilisation ne sont pas acquises sont inutiles. Une liste a été préparée pour votre utilisation. Téléchargez le document (format PDF, 78 Ko).

Vous trouverez dans la section 2, quelques procédures en cas de blessures indiquant l’utilité de certaines fournitures contenues dans la trousse. Il est important de vous rappeler ici que de suivre un cours de premiers soins et de R.C.R. est un atout certain pour aider vos athlètes.


Plan d’urgence

Importance

La mise en place d’un plan d’urgence est impérative à toutes rencontres sportives. Ce sont les blessures graves qui exigent une très bonne coordination, afin d’assurer une efficacité optimale et potentiellement sauver une vie. C’est pourtant, la plus grande lacune que nous pouvons observer.

Personnes impliquées

Un minimum de deux personnes (trois préférablement) sur les lieux, doivent être impliquées. Une personne doit être responsable de s’occuper directement des premiers soins du blessé et de prendre rapidement une décision. Une autre personne doit assurer la gestion des spectateurs et être prête à effectuer l’appel au 911 ou à apporter son aide en cas de besoin. Si une troisième personne est disponible, c’est elle qui prendra la responsabilité des spectateurs.

Procédures

La personne responsable des premiers soins peut faire face à trois situations :

  • Elle intervient auprès de la personne blessée et elle a les connaissances et la possibilité de bien gérer le blessé et d’assurer sa sortie du jeu en toute sécurité.
  • La personne des premiers soins a besoin d’aide et/ou de temps avant de prendre une décision, afin de bien gérer le blessé. Alors, elle fera un signe, main sur la tête, pour demander à la personne qui la seconde de venir le rejoindre.
  • La personne juge que des services ambulanciers sont nécessaires immédiatement, sans aucun délai. Alors, elle fera un signe, poing en l’air, à la personne qui la seconde; laquelle s’empresse de faire le 911.

Nous sommes près de chez-vous.