Introduction

Nous nous entendons tous à dire que la pratique de l’activité physique est l’un des meilleurs moyens pour prévenir des problèmes de santé. Toutefois, comme toute bonne chose, elle comporte aussi des risques.

Plus l’activité est faite avec intensité, à des niveaux compétitifs élevés et axés sur des sports d’équipe et de contacts, plus les risques de blessure augmentent. Il demeure toutefois trop fréquent de voir des blessures survenir dans des situations fâcheuses ayant pu être évitées. Nous allons donc porter à votre attention quelques règles de base à mettre en pratique, afin de minimiser les risques de blessure.

Malgré des efforts soutenus personne n’arrivera à contrer totalement les blessures. À défaut de l’éviter, il est essentiel qu’une personne puisse prodiguer les premiers soins au sein d’une équipe et lors de compétitions sportives.

ATTENTION, les informations qui seront présentées ici ne sont en aucun cas un substitut aux cours de R.C.R. et de Premiers Soins offerts par divers organismes reconnus. Il s’agit plutôt d’informations complémentaires.

Certains facteurs peuvent influencer le risque de blessure et demandent à être connus, afin d’en assurer une bonne gestion. Ainsi, certains sujets spéciaux seront abordés très brièvement.


Nous sommes près de chez-vous.